L'essentiel de l'éco de mars 2025

Publié le 03/04/2025
Par l'UNSA

Le secteur économie, emploi, formation professionnelle publie chaque mois L'essentiel de l'éco, un tableau de bord accessible, étoffé et rigoureux, présentant les derniers chiffres sur les thèmes de l'économie et de l'emploi.

Depuis février 2025, il s'est enrichi de nouveaux indicateurs. Dans le document principal, vous pourrez notamment retrouver des données sur l'emploi des personnes en situation de handicap ou les rémunérations dans le secteur privé et la fonction publique.

Au sein des annexes, nous avons également ajouté de nouvelles données, en particulier sur la productivité, des comparaisons européennes additionnelles, de nouvelles catégories de produits pour l'inflation ou encore des chiffres agrémentés concernant le pouvoir d'achat.

À retenir ce mois-ci !

Un record de dividendes en France en 2024

D'après le groupe de gestion d'actifs Janus Henderson, les dividendes ont atteint un niveau record au niveau mondial en 2024, à 1 750 milliards de dollars, en hausse de 6,6 % en un an.

17 des 49 pays étudiés dans l'index de l'organisme atteignent un record de dividendes distribués par leurs entreprises, dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Canada et la France. Les entreprises les plus distributrices de dividendes sont celles du secteur bancaire, les producteurs de gaz et de pétrole et les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, même si prise individuellement, Microsoft est la firme qui en verse le plus pour la deuxième année consécutive.

En France, l'augmentation par rapport à 2023 est de 8,0 % avec 74,2 milliards (soit environ 69 milliards d'euros) de dollars distribués contre 68,7 milliards l'année précédente.

Ralentissement sensible de l'inflation

Sur un an, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,8 % en février après 1,7 % en janvier. C'est la première fois depuis février 2021 que l'augmentation en glissement annuel est inférieure à 1 %. La baisse de l'inflation s'explique surtout par la diminution des prix de l'énergie (- 5,8 %). Les prix des services croissent de 2,2 %, ceux des produits manufacturés de 0,2 % et ceux de l'alimentation de 0,3 %.

La baisse des prix de l'électricité en février se reflète également dans l'évolution annuelle (-12,6 %). Comme autres variations importantes, on notera la diminution des prix dans le segment « communication » (-12,3 %) et la hausse du prix des assurances (+8,5 %), notamment des assurances transport et habitation.

Et encore…

• Le déficit public en 2024 atteint 5,8 % du PIB

• L'allocation chômage moyenne nette était de 1 058 euros au troisième trimestre 2024

• Le pouvoir d'achat du salaire mensuel de base a augmenté de 1,6 % en 2024

Pour accéder aux annexes, c'est ici :https://www.unsa.org/Les-annexes-de-l-essentiel-de-l-eco-mars-2025.html