En direct de la CSSCT 4

27/04/2023


IM secteur Usinage

Suite aux premières inspections de la CSCSCT 4 dans le secteur IM, les membres de la CSSCT relèvent, pour le secteur usinage, un bruit important ressenti dans plusieurs secteurs, mezzanine comme atelier. De nombreuses machines fuyardes à répétition sont également présentes. Des problématiques d’approvisionnement des outils coupants, suite à la réorganisation du magasin, sont également remontées. Enfin, les membres de la CSCST 4 déplorent une importante problématique de place et d’encombrement suite aux nombreux déménagement de machines et à la réorganisation du secteur.


IM Bâtiment AA – secteur Traitements

Les membres de la CSSCT sont alertés sur les problématiques concernant le ré-ajustage des bains :

1/ la station de rempotage n’est pas utilisée

2/ Le ré-ajustage se fait donc manuellement

Par ailleurs, le local de maintenance du bâtiment AA manque d’accessibilité et mériterait une attention soutenue concernant les ruissellements des bains.

Enfin, les locaux présentent des traces de corrosion, même sur les montants en alu.

Vos élus UNSA suivront ces dossiers afin d’améliorer vos conditions de travail.


Secteur métallisation :

Les élus et mandatés saluent la décision de la cheffe de ligne de remettre en place un suivi médical pour l’ensemble des compagnons. Ils n’en avaient pas eu depuis de nombreuses années.

Ces salariés sont soumis à l’inhalation de poudres ayant un impact sur la santé, utilisée pour la métallisation. Lors de l’opération de métallisation ont lieu des émissions de poudre dans l’atmosphère de l’atelier.


Mezzanine Procédés spéciaux :

Lors d’une inspection, nous avons constaté l’état de vétusté de la baie vitrée. Le mastic s’effrite et il existe un risque de chute des vitrages. L’état général du local est également préoccupant. La présence présumée d’amiante inquiète les salariés concernés.


Charge et compétitivité du site :

Les élus et mandatés ont été alertés par plusieurs salariés sur la faible charge attribuée aux ateliers de Corbeil par comparaison à l’externe, alors que le carnet de commande est rempli. Cela impacte automatiquement et négativement la compétitivité du site. Cela impacte également l’emploi et la confiance sur la pérennité du site.

 

Vos élus UNSA suivront tous ces dossiers, sur le site comme en central.



Vous rencontrez une situation à risque ? contactez nous