Revalorisation des pensions AGIRC-ARRCO : un compromis à suivre pour l'État

16/10/2024

À partir du 1er novembre 2024, les pensions complémentaires des ancien·ne·s salarié·e·s du secteur privé, gérées par l'AGIRC-ARRCO, seront revalorisées de 1,6 %.

Cette augmentation, bien qu'inférieure de 0,2 % à l'inflation, est le fruit d'un compromis trouvé entre partenaires sociaux, salariés et employeurs, lors du conseil d'administration du 15 octobre de l'AGIRC-ARRCO. Pour une pension complémentaire moyenne de 800 euros, cette hausse équivaut à une augmentation de 13 euros par mois.

Dans un contexte où l'inflation est estimée à 1,8 % par l'Insee pour 2024, cette décision vise à suivre la hausse du coût de la vie tout en garantissant l'équilibre financier du régime et l'équité entre les générations. Cette revalorisation s'inscrit dans le cadre de l'accord de 2023 qui prévoit une revalorisation des pensions selon l'inflation, diminuée d'un coefficient de 0,4 point.

Pour l'UNSA, les partenaires sociaux ont, une fois encore, démontré leur capacité à gérer tout en préservant l'intérêt général. Cependant, si le gouvernement maintient le report des revalorisations des pensions du régime général au 1er juillet 2025, l'augmentation des retraites complémentaires pour les retraité·e·s du secteur privé accentuera l'injustice par rapport au secteur public, qui ne bénéficie pas de retraite complémentaire. Pour y remédier, une seule solution : que le gouvernement renonce à cette mesure injuste.

Crédit photo : Freepik