NAO 2025 : Revendications UNSA
Lors de la 2ème réunion de négociation l'UNSA a demandé pour 2025 :
Lors de la 2ème réunion de négociation l'UNSA a demandé pour 2025 :
Budget global de 2,15% (+0,25 par rapport à la semaine précédente)
Budget global de 1.90%
Découvrez notre profession de foi en cliquant sur ce lien
Répondez à notre sondage sur les augmentations de salaire 2025 en cliquant ici
Les pouvoirs du juge Prud'homal
Le Conseil des Prud'hommes
Après plusieurs réunions de négociation, et une mobilisation intersyndicale au siège Martial
Le cadrage groupe n'a pas bougé malgré la mobilisation, il est toujours de 4% + 0,5% de budget complémentaire (avec un talon d'AG à 100E pour les plus bas salaires qui concernera peu de personnes). Des choses ont pourtant été ajoutée : la revalorisation des salaires minimum se fera rétro-activement au 1er janvier au lieu du 31 décembre mais lors des négociations des minima la direction nous avait dit que presque personne était au mini donc cette mesure ne devrait pas couter cher; les mobilités sont maintenant en dehors du budget complémentaire de 0,5% mais depuis des mois nous n'arrivons pas à savoir si les mesures mobilités existent toujours ni quels sont les critères d'attribution, ce plus est donc virtuel pour l'instant; les planchers du 13eme mois ont légèrement augmenté.
Le contexte en quelques chiffres :
Exprimez-vous, Répondez à notre enquête NCC
Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (NCC ou NCCM)
Le rapport final sur l’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital montre que les mesures fiscales mises en place depuis 2018 n’ont pas eu les effets escomptés, notamment sur l’investissement. Pour l’UNSA, il est temps de revenir à des politiques visant à plus de justice fiscale.
S'informer sur le stress c'est déjà agir,
La phase 1 du projet est engagée. A ce jour, plus de la moitié de l’effectif concerné par cette phase a refusé la mutation sur Bordeaux. Les salariés volontaires pour déménager à Bordeaux et les indécis ont la possibilité de participer à une visite « découverte » de 2 jours à Bordeaux, avec leur famille.
La direction avait pris l’engagement fin 2022 de redonner la possibilité de placer les primes et bonus dans le CET. Dans sa proposition actuelle il ne serait possible de le faire qu’à partir de 55 ans. De plus la direction souhaite « en échange » limiter le placement du 13ème mois en l’interdisant avant 55 ans !!!
L'accord séniors est reconduit pour l'année 2023, vous pouvez le lire ici
Source : Chaine Youtube du service public
Le Droit de Grève
L'accord séniors est reconduit pour l'année 2023, vous pouvez le lire ici
Laurent ESCURE, secrétaire général de l'UNSA s'éxprime.
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?